La santé et les technologies de demain

L’évolution du marché de la santé intéresse évidemment beaucoup d’acteurs, notamment ceux issus de l’économie privée car il s’agit d’un marché extrêmement important et vous il est possible de faire de substantiels bénéfices.

Un des aspects les plus intéressants concernant l’évolution du domaine médical est assurément à trouver dans l’utilisation des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle.
En effet, parmi les évolutions et innovation technologiques que l’on peut constater dans le domaine médical il y a par exemple la possibilité de se voir offrir une consultation quelle assistance.

intelligence-artificielle

Ce qui change pour les médecins

Le principe est simple, le médecin communique avec vous en utilisant des outils de télé transmission comme par exemple Skype, afin, dans certains cas de pouvoir vous ausculter à distance -avec succes- pour assurer une vraie consultation pour les patients. En réalité, c’est surtout aux États-Unis que le phénomène est extrêmement développé, notamment à travers l’utilisation des cabinets spécifiques où vous avez le choix de rencontrer un médecin à distance et qu’une consultation puisse organiser….

Cela peut passer la consultation du médecin généraliste ou encore des sujets qui soient liées à des problématiques d’ordre respiratoire. On estime que le marché est très important dans la mesure où ce sont aujourd’hui des dizaines de millions d’années inquiets qui commencent à effectuer ce type de consultation, et l’on pourrait très bientôt voir débarquer des technologies similaires sur le vieux continent. Par exemple, certaines sociétés, notamment en France, commence à vouloir exploiter ce marché en mettant en place des technologies liées à la consultation à distance.

medecin-2-0

L’impression 3D, une révolution

C’est aussi bien sur l’innovation technologique majeure qui constitue l’imprimante 3D qui reste la plus impressionnante que engendrer le plus de virtualité dans son utilisation pour soigner les patients.

On pense par exemple aux différentes utilisations qui ont déjà été mises en place, comme par exemple une planche créée sur mesure grâce à une imprimante 3D, ou encore une main artificielle qui est totalement capable de pouvoir remplir son rôle.

L’intelligence artificielle: un nouveau paradigme

Aussi, l’intelligence artificielle sera le grand enjeu de demain concernant l’évolution de la médecine ce soit dans l’établissement de diagnostic ou encore dans la mise en place de solutions thérapeutiques. La médecine est donc actuellement à la croisée de plusieurs disciplines et d’ici 20 ans, on risque d’assister à des évolutions de très grande ampleur concernant l’espérance de vie, ou le fait de pouvoir soigner les maladies qui jusqu’ici nous dépassent dans leur évolution.

On peut aussi penser que l’utilisation des objets connectés va incontestablement modifier notre rapport à la médecine et à notre santé en général, surtout lorsque l’on voit que des industriels à dépenser des sommes colossales dans la mise en place de solutions pour améliorer notre quotidien en ce sens et nous rendre ainsi plus dépendant.

Avec l’augmentation de la population qui est en train de se mettre en place on peut donc espérer que ce marché ne devrait pas se tarir mais au contraire augmenter de manière exponentielle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *