Balsamiq, un bon outil pour le maquettage web et mobile

Parmi les outils de prototypage, Balsamiq est un bon outil pour maquetter des pages interactive destinée au web ainsi qu’au mobile. Conçu par les designers et pour les designers, ce logiciel fait partie des applications de maquettage les plus préférés. Tout d’horizon sur ce mock-ups qui doit sa popularité assurément à sa simplicité d’utilisation et qui de fait en séduit plus d’un.

De quoi s’agit-il ?

Balsamiq est un logiciel de création de wireframes et de prototypes dont la particularité réside dans la simplicité d’utilisation, sans pour autant négliger les fonctionnalités et un large choix d’éléments UX nécessaires à la personnalisation des interfaces. Nul besoin de connaitre le langage de la programmation pour l’utiliser. Ce mock-ups permet de créer des interfaces et applications pour le web et les mobiles par un simple glissé déposé. Tout un ensemble de pictogrammes sont accessibles et permettant ainsi une personnalisation du contenu et au rendu souhaité.

Voici une vidéo de présentation de Balsamiq :

Quelles sont ses particularités ?

basalmiq-travail collaboratifC’est un outil idéal pour créer des interfaces graphiques, des prototypes et des schémas spécifiques à toute conception d’interface orientée expérience de l’utilisateur (UX). Quel que soit le type de projet entrepris, son utilisation est un gain de temps ; elle permet d’optimiser le travail collaboratif et accroître la productivité. Fini le maquettage papier ; il est temps désormais de passer à la vitesse supérieure.

Outil de wireframing vraiment rapide, Balsamiq permet de travailler plus rapidement et plus intelligemment. En effet, cette application propose des modules de création à disposer sur une feuille virtuelle de manière à dessiner tout simplement tous les éléments constitutifs de l’interface à concevoir. D’où l’aspect d’un maquettage « à main levée » que procure l’interface lors de son utilisation. Ainsi, il est possible de dessiner n’importe quel type de page web ou d’application mobile.basalmiq-presentation

Quant au partage des mockups, rien de plus simple. Il est possible d’effectuer des enregistrements au format PDF pour de les envoyer par mail pour les valider.

Le fait d’être installé en offline sur un poste de travail et en raison de ces particularités qui en font un logiciel de prototypage à la fois complet et très simple d’utilisation, Balsamiq est un outil de travail des plus préféré par les web designers.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *