Quelle est la meilleure méthode pour apprendre la guitare ?

Quelque soit la manière de s’initier à un instrument, c’est sans aucun doute la détermination, l’assiduité et le courage qui doit primer pour progresser dans la maîtrise de sa guitare. Cependant, certains moyens d’y parvenir doit être éviter, au risque d’acquérir des mauvaises habitudes dans son jeu, voire de se décourager. En tous cas, l’élève ne devra pas se contenter de ces méthodes imparfaites et les considérer comme le complément d’un apprentissage plus sûr.

Les cours de guitare sur Youtube

Il y a maintenant plusieurs années, on a vu poindre le nez sur Youtube de vidéos de guitaristes plus souvent amateurs confirmés que véritables professionnels. Ces tutoriels sont parfois l’occasion pour eux d’apprendre à leurs abonnés à interpréter un morceau en particulier, en donnant simplement les accords. Les plus aguerris enseigneront davantage à leurs fidèles internautes des techniques précises comme par exemple l’arpège ou la souplesse de jeu. L’inconvénient de ce support est l’impossibilité d’un réel échange entre le youtuber et l’internaute. « L’élève » peut avoir des difficultés à bien comprendre les « enseignements » dispensés dans la vidéo, il n’aura pas la possibilité de demander des précisions à son professeur virtuel, si ce n’est par un commentaire en-dessous de la vidéo qui ne pourra accéder qu’à une réponse par écrit, moins explicite qu’une démonstration en visu. D’autre part, le youtuber n’aura pas la possibilité d’examiner le jeu de l’internaute et d’u déceler des défauts qu’il pourra lui suggérer de corriger.

Les cours particuliers de guitare

Comme son nom l’indique, les cours particuliers de guitare sont des enseignements individuels. L’avantage pour l’élève est considérable. Le professeur consacre tous son temps à l’élève. Il peut adapter son cours à besoins et éventuellement à ses difficultés. Il peut laisser le choix du morceau sur lequel il souhaite travailler son instrument. Et le professeur peut remarquer dans sa façon de jouer toutes imperfections qu’il est utile de rectifier. Il lui sera possible de lui faire une démonstration personnalisée pour que ses explications soient plus évidentes. Dans toutes les villes et régions de France, des musiciens professionnels dispensent des enseignements de guitare chez eux ou dans des locaux professionnels. Par exemple, de nombreux professeurs proposent des cours de guitare à Troyes (Aube).

Les écoles et conservatoires

Finissons cet article avec les conservatoires et les écoles de musique qui proposent bien souvent des cours en groupe, notamment pour apprendre le solfège et chanter en chorale, et des cours individuel pour travailler plus précisément son instrument. Le volume de ces structures étant plus important, les tarifs sont bien souvent plus accessibles qu’avec un professeur indépendant. D’autant plus dans le cas d’un conservatoire qui est subventionné par l’Etat. Mais sans doute que l’enseignement sera moins personnalisé et adapté à chacun.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *