rester chez soi

Vieillesse : Rester chez soi en toute sérénité

Les personnes âgées sont fragiles. Elle possède moins de potentiel, moins d’énergie et voient leurs fonctions vitales décliner. Et pourtant, il n’est pas toujours chose aisée de vivre sa vieillesse et de rester en même temps à son domicile. La solution serait de trouver du personnel de garde à domicile, via une société ou des tierces personnes.

Pourquoi rester chez soi

Rester chez soi quand on devient âgé est un véritable bonheur ! Le cadre de vie est important, il a été patiemment construit, avec son panel d’habitudes et de repères. Et puis, on veut aussi garder sa tranquillité.

Par ailleurs, rentrer dans une maison de retraite ou dans une institution spécialisée coûte cher. Pour beaucoup des seniors, c’est impossible ou cela équivaudrait à les éloigner de leurs enfants. Choses qu’ils ne sont prêts à envisager. Ils ont plutôt besoin d’être visités, entourés et des fois même soutenus.

Parmi ces personnes âgées, certaines sont handicapées ou malades. Après une hospitalisation, elles nécessitent donc des soins de santé et une surveillance médicalisée.
Selon leurs besoins, un accompagnement spécifique leur sera prodigué par des professionnels qualifiés pour rester chez soi et garder une certaine indépendance.

L’évaluation de ses besoins pour rester chez soi

Selon la situation personnelle de tout un chacun, rester chez soi à se maintenir et à entretenir sa maison peut vite devenir contraignant. Il arrive simplement que l’on n’en ait pas envie. Ou bien, aussi, que l’on soit atteint d’une maladie ou que l’on perde sa motricité. On devient alors moins autonome pour se débrouiller tout seul dans les tâches de la vie quotidienne.

Quels sont ces actes essentiels de la vie courante qui peuvent devenir pénibles à effectuer ?

Il s’agit de :

  • Nettoyage
  • Préparation des repas
  • Bricolage et entretien
  • Jardinage
  • Travaux d’aménagement immobilier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *