GPS

Surveillance et sécurité : Pourquoi utiliser un traceur GPS ?

Vous avez surement déjà entendu parler de GPS, traceur GPS, etc. Mais savez-vous exactement comment ce petit matériel révolutionnaire fonctionne ? Pour vous et votre sécurité, voici quelques informations pertinentes sur le traceur GPS. Bonne lecture !

Ce qu’est un traceur GPS ?

Un traceur GPS est un petit dispositif composé d’un récepteur GPS (Global Positionning System) et d’un émetteur GSM (Global System for Mobile). Lorsque vous installez ce petit boitier, vous pourrez suivre avec précision et en temps réel la position géographique d’un véhicule en mission afin d’en recueillir les informations sur l’activité d’un parc automobile. Ces informations sont reçues via les satellites qui les transmettent par la suite à la connexion GSM. Le traceur GPS peut être soit utilisé seul soit associé au sein d’une solution complète de géolocalisation. Il a pour vocation de communiquer à distance les coordonnées géographiques de sa position. Lorsque le traceur GPS n’est pas combiné à un système complet de géolocalisation par GPS, il a un mode de fonctionnement très simple et aussi très économique. Il peut être utilisé pour assurer la sécurité de vos véhicules de chantier par exemple. C’est un dispositif antivol efficace dont le principe de fonctionnement repose sur l’interrogation à distance du traceur grâce à un appel passé depuis votre téléphone mobile. Il reconnait aussitôt votre numéro et vous envoie immédiatement un SMS avec les coordonnées de sa position géographique. Ensuite, vous n’avez plus qu’à les insérer dans un logiciel de cartographie afin de visualiser la position du véhicule. Muni d’une mémoire interne, le traceur GPS conserve certaines informations que vous pourrez récupérer et analyser ultérieurement.

Quel est le rôle du traceur dans un système de géolocalisation ?

Lorsque le traceur GPS est utilisé au sein d’un système de géolocalisation par GPS, il est paramétré pour communiquer régulièrement les coordonnées de sa position géographique à un récepteur via une connexion GPRS ou une connexion internet. Ces données seront ensuite traitées par un logiciel et les véhicules de votre flotte seront identifiés sur la carte, sur votre écran d’ordinateur. Ces types de traceurs sont appelés traceur GPS temps réel car ils envoient la position de vos véhicules de façon instantanée.
Les applications du traceur GPS sont nombreuses. Ils peuvent servir pour retrouver un véhicule volé, pour optimiser les tournées, pour savoir l’endroit où se trouvent vos livreurs, chauffeurs, techniciens…, ou pour réduire les consommations de carburant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *