Réussir son déménagement

Le stress de la rentrée pour tous les étudiants? Trouver un appartement, une chambre, un studio! Et une fois le logement trouvé, le parcours du combattant se poursuit avec la nécessité d’ouvrir les différents contrats, de déplacer ses meubles, et d’organiser une pendaison de crémaillère pour récompenser les copains qui ont filé un coup de main. Arrêtons-nous un instant pour faire le point sur les moyens de réussir son emménagement.

S’y prendre dans les temps

A l’heure qu’il est, vous devez déjà avoir trouvé votre logement. Votre propriétaire a du vous soumettre un modèle de bail et d’état des lieux à signer, voire peut-être même vous a remis les clés.
Que vous soyez en studio ou en colocation, les derniers appartements disponibles à l’heure actuelle ne seront pas du premier choix: bonjour les logements sombres et vieillots! Si il n’existe pas à l’heure actuelle de lastminute.com du logement, le meilleur endroit pour trouver un appartement en dernière minute est probablement facebook, où fourmillent des groupes dédiées à la recherche d’appartement dans chaque ville.

La checklist incontournable

  • Dès que vous signez le bail: redirigez votre courrier vers votre nouvelle adresse. Cette démarche s’effectue facilement à la Poste, sur présentation d’un justificatif de domicile et d’identité.
  • Une semaine avant d’emménager: ouvrir le contrat d’électricité. C’est l’occasion de faire le point sur les offres: utilisez un comparateur et dites-vous que le fournisseur le plus connu n’est pas forcément le moins cher.
  • Une semaine avant d’emménager: commander la box internet. Vous pouvez simplement appeler votre fournisseur antérieur qui vous expliquera les démarches de déménagement et diagnostiquera la technologie (fibre ou adsl) à laquelle vous pouvez être éligible.
  • La veille de l’emménagement: souscrire une assurance habitation. Votre banque le propose probablement pour pas cher, mais vous pouvez également comparer les tarifs sur le web. Attendez-vous à une centaine d’euros par an pour un étudiant.
  • Le jour de l’emménagement: vérifier que tout est conforme à l’état des lieux. Prendre des photos est une excellente idée, en particulier de ce qui n’est pas neuf dans le logement. Ainsi, le propriétaire ne pourra pas imputer ces dégâts sur votre caution lors de votre sortie.

Que faire pour la CAF ?

Dès que le bail est signé, il convient de l’adresser à la CAF pour obtenir le versement de votre APL (aide personnalisée au logement). Celle-ci peut s’élever à plusieurs centaines d’euros par mois!
L’APL est allouée sous conditions de ressources, mais la plupart des étudiants, français et étrangers y est éligible. Il s’agit d’une initiative de l’Etat pour réduire la précarité du logement des jeunes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *