compteur Geiger

Compteur Geiger : pourquoi l’acheter et comment fonctionne-t-il ?

Désirez-vous connaître la radioactivité dans un endroit particulier ? Dans ce cas, le compteur Geiger est l’instrument qu’il vous faut. Découvrez dans les lignes qui suivent les points importants sur ce genre d’accessoire.

Un compteur Geiger, c’est quoi ?

rayonnement

Pour commencer, un petit rappel sur l’appareil s’impose. Il s’agit d’un instrument de mesure aussi connu sous le nom de compteur GM, tube Geiger-Müller. Il donne l’opportunité de déterminer l’existence de différents rayonnements ionisants. Autrement dit, il est utile pour détecter la présence de radioactivité dans les environs. Pour rappel, ce dispositif a été inventé par le physicien Hans Geiger et Walther Müller en 1928. Cela explique le nom de ce fameux appareil.

Pourquoi utiliser un compteur Geiger ?

Les rayonnements de la radioactivité se distinguent par leur caractère inodore et incolore. C’est pourquoi il est difficile de les détecter, sauf en utilisant un compteur Geiger. Celui-ci permet de capter non seulement le rayon bêta ou gamma, mais aussi le rayon X.  Beaucoup de personnes le privilégient pour vérifier que les accessoires utilisés dans la vie quotidienne ne présentent aucun danger pour la santé. Les autres, quant à elles, misent sur ce dispositif afin d’évaluer le taux de contamination dans l’environnement.

Les composants du compteur Geiger

Cet accessoire destiné à détecter la radioactivité comprend un tube spécial. Celui-ci est une sorte de compartiment métallique qui se présente sous forme de cylindre. Il contient du gaz à faible pression ainsi qu’un fil très mince qui engendre une tension de 1000 volts. Outre le tube, le compteur Geiger intègre un système d’amplification ainsi qu’un dispositif destiné à enregistrer les différents signaux. Pour information, l’appareil en question est facile à utiliser à condition de respecter à la lettre les instructions contenues dans le manuel d’utilisation. Il est également possible de chercher plus d’informations ici.

Fonctionnement de l’appareil

Le fonctionnement de cet appareil est simple. En effet, le rayonnement pénétrant dans le tube métallique ionise le gaz déjà contenu dans ce compartiment. En d’autres mots, des arrachages d’électrons se produisent. Après quelque temps, on assiste à une ionisation en cascade suite au développement des électrons. Ce phénomène se déroule très vite grâce à la haute tension. Il est aussitôt détecté par le compteur de Geiger. Ce dernier l’amplifie pour mieux le traduire. Une fois cette étape terminée, l’appareil informe son propriétaire de la présence de la radioactivité dans les environs. Pour ce faire, il envoie un signal sonore ou visuel en fonction du modèle utilisé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *