Choisir un bon nom de domaine pour son site web

Parmi les phases propres à la création d’un site, le choix du nom de domaine est tout simplement crucial. En effet, il s’agit d’un choix définitif qui va impacter sur l’image de marque de votre site mais également sur sa visibilité online. Ci-dessous des conseils à prendre impérativement en compte pour définir un bon nom de domaine !

La facilité, le maître mot

Votre nom de domaine devra être avant toute chose facile non seulement à écrire mais aussi à comprendre. Il faut en effet que les internautes puissent facilement retenir ce nom de domaine pour retourner sur votre site sans difficulté. Dans la même idée, interrogez-vous sur la meilleure manière d’écrire votre nom de domaine, notamment en le choisissant avec ou sans tiret. Par exemple : mon-nom-de-domaine.com ou monnomdedomaine.com. Favorisez aussi les noms de domaine courts, car ils seront plus facilement retenus par vos cibles. Malheureusement, les noms de domaines courts sont souvent déjà réservés, mais il existe aujourd’hui de nombreuses extensions récentes qui pourront vous permettre de trouver un nom de domaine court et disponible !

La question des mots-clés

Si vous vous intéressez au référencement naturel, vous avez probablement dû entendre parler des mots-clés. Ces derniers peuvent vous aider à rendre votre site et ses différentes pages plus visibles sur les moteurs de recherche. Avoir un mot-clé ou deux dans votre nom de domaine pourra vous aider dans ce sens. Attention toutefois à ne pas en abuser, sous peine d’avoir un nom de domaine illisible et d’anéantir tous les effets bénéfiques du référencement. Par exemple : jean-dupont-redacteur-web.com pourra être une idée de nom de domaine pertinente, tandis que jean-dupont-redacteur-web-freelance-creation-site-web.com ne sera absolument pas intéressant.

Quelle extension ?

Il existe une myriade d’extensions, notamment dédiées à la géolocalité. Par exemple, si vous visez un pays comme la France, vous pourrez choisir une extension .fr. Cependant, cela pourrait limiter votre marché et votre capacité d’expansion à venir, raison pour laquelle il peut être préférable de choisir un nom de domaine en .com par exemple. Notez également qu’il existe des extensions marquetées, par exemple le .tv pour les chaînes médiatiques télévisées ou encore le .paris pour les commerces parisiens. Voici une liste détaillée de toutes les extensions actuellement disponibles.

Si vous avez trouvé votre nom de domaine, il ne vous restera plus qu’à l’acheter sur une plateforme dédiée qui vous permettra en quelques clics d’enregistrer un nom de domaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *