tire lait

L’importance du tire-lait

Le tire-lait a beaucoup plus d’utilité qu’on ne s’imagine, salvateur dans différentes circonstances en rapport aux touts petits. Consultez alors ce comparatif des tire-laits électriques afin de faire le bon choix pour nourrir son bébé au mieux.

Les types de tire-laits

On dispose de deux types de tire-laits :

  • Le tire-lait manuel, très silencieux et peu encombrant, mais pour profiter d’un fonctionnement optimal, il faut s’assurer d’avoir tous les accessoires
  • Les tire-laits électriques à simples et doubles pompages, ils sont petits, indolores et silencieux durant le pompage

Leurs avantages

bebe

Le tire-lait aide aussi bien à nourrir le bébé à la naissance qu’au quotidien et également à distance lors des voyages ou de fréquentes absences. Pour les déplacements, il existe des tire-laits miniatures compacts, cependant moins puissants.

Avec le simple pompage, on peut tirer en même temps que bébé tète le matin, tandis que le double pompage permet l’extraction simultanée sur les deux seins.

Avec les nouveaux modèles, l’extraction se fait en simulant la succion du bébé, moins douloureux donc. Les puissances de pompages sont également flexibles pour éviter d’endommager la poitrine et on peut trouver différentes téterelles adaptées aux tailles des tétons et au volume des seins.

Le tire-lait stimule la production de lait, ce qui peut grandement aider les bébés prématurés pour leur épargner de trop gros efforts. Il est aussi efficace dans les cas d’engorgements ou de lait trop abondant.

Le tire-lait ne nécessite pas de stérilisation, mais se nettoie après chaque utilisation avec du savon et de l’eau chaude.

Méthodes d’extraction et de stockage

L’extraction au tire-lait doit attendre jusqu’à la montée du lait, le plus souvent le matin qui est idéal pour la lactation, mais si besoin d’aide supplémentaire :

  • la maternité offre de bons conseils
  • consultez la PMI ou Protection Maternelle Infantile du quartier ou visitez des groupes d’aide à l’allaitement
  • les lactariums proposent également des consultantes spécialisées en lactation

Remplir un biberon peut demander plusieurs extractions. Aussi, pour s’assurer d’avoir un bon stockage, congelez du lait à l’avance en petites quantités en s’assurant de bien noter les dates, la durée de conservation du lait maternel durant deux jours au réfrigérateur, mais au moins quatre mois dans un congélateur.

Inconvénients

Les tire-laits électriques particulièrement sont assez onéreux, mais les locations sont possibles en pharmacie (une douzaine à une trentaine d’euros). Attention toutefois à bien préciser le type de modèle, car il existe encore d’anciens modèles qui extraient le lait par aspiration et peut endommager les seins.

Seul le tire-lait électrique réglable à dépression jouit d’une prise en charge, mais faible :

  • en achat, le simple pompage est remboursé à moins d’un euro, le double pour moins de 2 €
  • pour la location par semaine, la prise en charge s’élève à 12 € et quelques

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *