Le prêt immobilier à taux fixe : l’option choisie par les Français

Les Français préfèrent opter pour le prêt immobilier à taux fixe, car il offre plus de sécurité. Ce prêt à taux fixe s’accorde plusieurs avantages comme une mensualité modulable, un prêt souple, une échéance qui varient de 5 ans à 30 ans selon que vous empruntez pour une courte ou une longue période. La durée maximale est de 30 ans, mais la durée la plus adhérée par les emprunteurs est de 20 ans.

La variation d’un taux fixe

Le prêt immobilier à taux fixe ou prêt à taux constant est un crédit immobilier dont le taux du crédit ne change pas pendant toute la durée de l’emprunt. 4 principes régissent le prêt à taux fixe :

Une durée qui varie

Pour un prêt immobilier, une durée plus longue équivaut à un taux plus élevé. Si l’emprunteur choisit une durée de remboursement plus longue pour son prêt immobilier, il remboursera plus d’intérêt. Avant de se lancer, il est important de bien se focaliser sur l’échéance de son prêt.

Un besoin de cautionnement

Apporter un apport personnel conséquent vous garantira un meilleur taux. Si l’emprunteur dispose d’un apport personnel d’au moins 20 %, il pourra bénéficier d’un bon taux. Cet apport sert à couvrir totalement ou partiellement les frais de notaire.

Estimer sa capacité d’emprunt permettra d’évaluer le montant dont vous allez besoin pour votre projet immobilier. Le site de Reductis met à votre disposition une calculette de rachat de crédit.

Une zone géographique différente

Le taux des prêts immobiliers est différent pour chaque région et dépend de la politique commerciale de chaque établissement bancaire. L’emprunteur devra prendre connaissance du taux du prêt immobilier appliqué dans sa région.

Un profil personnel de l’emprunteur à choisir

Selon la situation de l’emprunteur, sa profession, son âge ou ses revenus, le taux peut varier. Pour les emprunteurs qui ont un bon profil, les banques leur offrent plus d’avantages avec des conditions de financement intéressant. Le crédit immobilier est pour un établissement bancaire un moyen pour attirer des prospects malgré une faible marge.

Les autres solutions à privilégier pour un taux semi-fixe

L’avantage d’un prêt à taux fixe c’est que l’emprunteur connait la mensualité de son crédit dès le début, et cela ne variera pas dans le temps. Pour un taux semi-fixe :

Le taux modulable

L’emprunteur a la possibilité de faire varier le montant de ses mensualités par rapport à ses ressources financières : augmenter son remboursement ou le diminuer dans la limite d’un plafond fixé.

La durée de l’emprunt immobilier variera en fonction de ces modulations ainsi que les taux : le taux peut être fixe et devenir variable après quelque année. Ceci dans le but d’adapter vos remboursements à l’évolution de vos budgets.

Le lissage de prêt peut avoir lieu

Ce procédé permet d’organiser les remboursements d’un prêt amortissable afin de permettre à l’emprunteur de souscrire à un autre emprunt tout en continuant de rembourser un ou plusieurs autres crédits dont la durée s’achèvera au cours du remboursement du nouveau prêt immobilier. C’est la solution de financement la plus optimisée, car elle permet de préserver une mensualité réduite et constante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *