Pourquoi pratiquer un sport ?

Une pratique régulière et journalière d’activité sportive est très bénéfique pour tout le monde, du plus petit au plus grand. En effet, si un verset biblique affirme « qu’un exercice corporel est utile à peu de chose », nous pouvons affirmer qu’elle permet de rester en bonne santé ! Seulement, il faudra faire attention à choisir le sport le plus adapté à votre condition physique, pour trouver le meilleur choix, demandez conseil à votre médecin. Nous avons sélectionné pour vous quelques avantages à faire du sport à titre indicatif !

Bouger permet de réduire le surpoids

Un des bienfaits d’une activité sportive (intense ou non) est qu’il permet à tout votre corps de bouger sans cesse. Que vous choisissiez de faire de la marche, du tennis ou de nager, tous les muscles corporels sont en constant mouvement, c’est-à-dire qu’ils absorbent une quantité « d’énergie musculaire » pour cela. En terme plus clair, cela veut dire que si vous faites un entraînement quelconque, ils brûlent des calories (graisses) responsables de l’obésité ou du surpoids. Plus l’effort physique est intense, plus le corps sue, et plus l’organisme brûle des calories, que ce soit en salle d’entraînement ou sur un tapis de gym !

Prévention des maladies

Le sport est capable de prévenir l’arrivée de maladies et les problèmes de santé. Il est capable de stimuler la production de lipoprotéines et contribue aussi à une diminution de la formation de « mauvaises graisses » responsable de l’obésité. Nous pouvons dire aussi qu’une personne pratiquant une activité sportive aura une circulation sanguine plus fluide. Cet état de fait diminue notablement les risques de maladies vasculaires cérébraux comme l’AVC et les crises cardiaques. Elle peut aussi prévenir l’apparition du diabète type 2, la dépression, l’arthrite et quelques types de cancer.

Améliore les capacités intellectuelles

Il est aussi notoire que la pratique d’un sport idoine renforce le niveau d’énergie et la vitalité, les muscles sont plus solides et augmente l’endurance. Pratiqué sur un tapis de gym selon la bonne technique et avec un entraîneur expérimenté, le sport oxygène favorablement le cœur et le cerveau, permettant à ceux-ci de travailler plus efficacement. Les poumons seront aussi bien alimentés en oxygène grâce au travail de respiration pendant l’entraînement, ce qui accroît considérablement votre force physique.

Aide à combattre l’insomnie

En favorisant la production d’hormones spécifiques du cerveau, le sport occasionne la bonne humeur et la gaieté. Il rend ainsi celui qui le pratique régulièrement plus heureux et plus calme. Bien qu’il n’adoucisse pas les mœurs, un exercice physique contrôlé améliore grandement le sommeil grâce aux sensations de bien-être dans le corps et dans la tête. Mais il vaudra mieux renoncer à faire de l’exercice physique avant de dormir, le sommeil ne sera pas au rendez-vous !

Stimule les activités sexuelles

Chez les couples, pratiquer régulièrement du sport améliore la vie sexuelle et donne plus d’énergie aux deux partenaires. Elle stimule le désir sexuel chez les femmes, d’où l’intérêt pour les femmes dites « froides » de s’adonner à un sport pour activer leur vie sexuelle. Les sportifs sont aussi moins enclins à de troubles d’ordre sexuel (dysfonctionnement érectile).

Faire du sport est amusant

Pratiquer un sport qui plaît à tout un chacun est une véritable partie de plaisir, il permet de passer agréablement le temps tout en bénéficiant d’une bonne santé ! Une journée passée entre les membres d’une même famille à faire du sport est vraiment une source de détente, de joie et d’amusement pour tous. La pratique du sport en famille aide aussi à augmenter les affinités entre eux, c’est une bonne façon de regrouper la famille pour de retrouvailles sans pareilles.
Faire un exercice physique est vraiment bénéfique pour tout le monde pour se sentir bien dans le corps et dans la tête !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *