5 raisons de faire un business plan pour une startup

Un business plan, ou un plan d’affaires, est primordial dans la création et le bon développement de votre entreprise. Si vous êtes une startup, la nécessité d’avoir recours à ce type de pratique est presque une obligation. Vous êtes nouveau sur le marché, vous devez savoir vers quelle direction vous devez orienter votre entreprise toute neuve.

Le business plan peut se définir comme un dossier présentant l’ensemble des éléments de votre organisation. Vous pouvez ainsi facilement visualiser les capacités de votre projet, ses qualités et défauts, et surtout, s’il est capable de se réaliser ou si il nécessite encore l’apport de modifications.

L’élaboration d’un business plan n’est donc pas à négliger, notamment si vous êtes une entreprise jeune et nouvelle sur un marché. Voici les principales raisons vous incitant à avoir recours au business plan selon le cabinet d’expertise comptable Bourdat.net (situé à Lyon, et inscrit à l’ordre des experts comptables).

Un coût intéressant bas pour la création d’un business plan

Le prix d’un business plan est relativement bas, notamment considéré du point de vue d’une entreprise. Son montant peut s’élever entre 500 euros et 1500 euros, ce qui représente une somme plutôt minime en terme d’investissement.

Un plan business peut vous apporter énormément tout en vous évitant une grosse dépense. Pensez également que votre startup devra dépenser davantage si jamais vous êtes confronté à un obstacle ou à une situation critique, qui auraient pu être évités par ce type de dossier.

Visualisation de votre projet et de ses composantes à long terme

Un business plan vous permet d’envisager votre entreprise en amont de sa création, mais également dans l’avenir, ce qui est intéressant pour vous projeter et élaborer des objectifs fixes et accessibles. Vous pouvez ainsi visualiser globalement le futur de votre startup, tout en la développement avec vos ressources actuelles.

Identifiez ainsi votre concurrence afin de pouvoir élaborer un projet vous permettant d’être innovant et de proposer quelque chose de nouveau sur le marché. Démarquez-vous et développez votre entreprise rapidement grâce à un business plan qui limitera vos risques d’échec.

Une certaine assurance

Le plan business permet d’avoir une vision globale de votre entreprise, que ce soit dans le temps présent qu’à l’avenir, vous pouvez plus ou moins savoir à quoi vous attendre. Une réelle notion d’anticipation vous est permise par ce plan d’affaires, et vous pouvez aisément identifier les failles de votre projet et faire le nécessaire pour les résoudre.

Le plan vous permet de remarquer les défauts de votre entreprise, et permet également d’envisager les situations critiques dans lesquelles elle peut se retrouver. Vous pourrez ainsi plus facilement rebondir et même réfléchir en amont aux solutions pouvant résoudre les potentiels problèmes qui pourraient vous barrer la route.
(Cliquez-ici pour voir des exemples de business plan)

Estimer les besoins avec un prévisionnel

Ce dossier vous invite également à réfléchir aux besoins de votre startup, et aux ressources nécessaires à son bon développement. Un bon bagage qui vous sera utile tout au long de l’évolution de votre projet. Cela vous permettra également de faire des économies sur des dépenses inutiles qui auraient pu être engendrées sans l’appui d’un plan business.

L’intérêt est également de trouver des objectifs et des cibles sûres vous invitant à réfléchir davantage à des produits répondants à ces critères, ce qui garantira votre succès.

Pensez également au budget que vous souhaitez proposer pour vos différentes actions, ce qui vous évitera une nouvelle fois des frais supplémentaires inutiles.

Estimations des gains

Un plan business est utile dans la mesure où vous pouvez optimiser votre chiffre d’affaires par l’identification du minimum de revenus nécessaires à la croissance de votre startup. Vous pourrez ainsi équilibrer vos comptes et vous posez les questions fondamentales sur le bien-être de votre entreprise.

Si besoin se faire aider d’un expert-comptable

Le plus simple pour réaliser un plan business est évidemment de faire appel à un expert-comptable qui vous apportera professionnalisme et garantie d’un dossier sérieux et complet.
Vous gagnerez en temps puisqu’il vous évitera les heures de formation et de renseignement pour réaliser un bon plan business. Il saura vous conseiller et vous orienter dans la bonne direction.

Faire appel à un expert vous apportera donc sûreté et sérieux, et c’est tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer votre entreprise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *