Comment organiser sa fête de fiançailles?

Ça y’est, vous avez dit oui et il va falloir organiser la suite ! Vous avez envie de célébrer votre union plutôt deux fois qu’une ? Donnez donc un avant-goût de votre grand jour en offrant à vos convives une fête de fiançailles digne de ce nom. Mais tout comme l’organisation du grand jour, une fête de fiançailles nécessite pas mal de rigueur et une bonne dose de créativité pour être réussie. De plus, vous pouvez même déjà y imposer un thème. Tous nos conseils pour l’organisation d’une fête de fiançailles dans cet article.

Les particularités d’une fête de fiançailles

Le mariage est sans doute l’un des événements les plus merveilleux au cours d’une vie. Et il est normal de vouloir prolonger ce plaisir en organisant deux fêtes au lieu d’une. Convier vos proches à une fête de fiançailles est meilleure que les appeler pour annoncer la bonne nouvelle. D’autant plus que voir votre dévouement l’un envers l’autre quitte à fêter à l’avance votre union leur fera très plaisir.

Cependant, à vous de choisir si vous préfériez garder en surprise la demande de mariage ou si vous allez directement l’annoncer dans votre carte d’invitation. Dans le premier cas, vous pouvez chercher un prétexte pour réunir vos proches et annoncer la principale nouvelle une fois que tout le monde soit réuni. En guise d’excuse, vous avez le traditionnel anniversaire de l’un ou de l’autre pour faire venir vos proches amis et familles. Sinon, vous pouvez tout simplement leur dire que vous organisez une fête pour célébrer vos retrouvailles. Mais en disant cela, vos invités pourront peut-être déjà comprendre où vous voulez en venir donc faîtes preuves d’imagination en matière d’excuses.

Les invités

Bien évidemment, une fête de fiançailles ne signifie pas qu’il faudra inviter le même nombre d’invités qu’à votre mariage. Comme il s’agit d’un événement beaucoup plus intime, les invités concernés sont les personnes qui vous sont les plus proches. Le plus souvent, les fiançailles représentent le moment idéal pour inviter les grands-parents qui seront tout fiers de voir leurs petits-enfants se marier. On invite aussi à une cérémonie de fiançailles les frères et sœurs, cousins et cousines si nécessaires, vos meilleurs amis, tante et oncle proches, etc… Aussi, n’oubliez pas que vos témoins doivent être présents.

Toutefois, rien ne vous empêche de convier plus de monde pour la fête de vos fiançailles. En particulier si les moyens vous le permettent et que vos convives soient disponibles, que demande le peuple ? D’ailleurs, plus de monde signifie toujours plus d’ambiance malgré une plus grande organisation.

La date

Généralement, une fête de fiançailles s’organise à peu près deux à trois mois après que la demande ait été faite. Pour être sûr que tout le monde soit disponible pour y assister, préférez les weekends car le plus souvent on peut se libérer durant ce moment de la semaine. En particulier le samedi, jour idéal pour des festivités car tout le monde va pouvoir se reposer de la fête le lendemain. Sinon, si vous ne prévoyez pas beaucoup d’inviter et que vos proches n’habitent pas loin de chez vous, vous pouvez opter pour un jour ouvrable pour votre célébration. D’ailleurs, opter pour les jours ouvrables est très intéressant en matière de prix. Surtout si vous optiez pour un restaurant ou un espace loué.

Le dress code

On se qui concerne le dress code, vous pouvez le décider comme bon vous semble. Vous pouvez le faire à l’américaine, tout le monde en tenue décontractée ou un peu plus formel en tenue de soirée. De plus, vous pouvez déjà adopter un thème pour vos fiançailles. Vous êtes tous les deux amateurs de culture japonaise ? Alors pourquoi pas un thème se rapprochant du japon ? ou que vous soyez tournée vers la culture orientale ou que vous ayez des provenances maghrébines, vos fiançailles représentent une bonne occasion de sortir vos origines. La cérémonie du henné impressionnera vos invités. Mais si vous ne connaissiez pas trop la culture, il est préférable de partir sur un thème plus simple. Or, si vraiment vous aimez le rythme indien et du moyen Orient, vous pouvez engager un DJ oriental qui s’assurera de l’ambiance Milles-et-une nuits que vous désiriez. Pour le reste, il suffit d’un dress code à la bollywood et le tour est joué.

Le lieu de réception

Le plus souvent, la fête de fiançailles a lieu chez les parents de la future mariée ou du futur marié. C’est souvent une option choisie par les couples pour économiser car tant que la maison soit grande, pourquoi pas ? Mais bien qu’une fête chez les parents soit très intéressante, l’organisation d’une réception reste un travail fastidieux. En fonction de votre situation, il serait probablement judicieux d’opter pour la location d’un restaurant ou d’un espace. Toutefois, ce n’est pas la peine d’opter pour un lieu trop grand vu que vous n’allez pas inviter beaucoup de monde. Une vingtaine de convives constituent un nombre idéal pour votre cérémonie.

La nourriture

Peu importe l’endroit où vous souhaitez célébrer vos fiançailles, faire appel aux services d’un traiteur reste une solution plus simple. Cela évitera une énorme quantité de travail. De plus, les plats peuvent être préparés à l’avance par un chef ou cuisinés sur place en fonction des conditions. Un serveur est aussi nécessaire car engager quelqu’un à servir tout le monde peut gâcher l’ambiance pour cette personne. Sinon, vous avez comme option plus simple la réservation d’un restaurant où vous serez servi de A à Z. Prenez juste en compte les plats que vos convives ne mangent pas pour des raisons d’allergies ou tout simplement parce qu’ils sont végétariens.

L’animation

On s’amuse difficilement à une fête qui n’a pas d’animation. Alors, pensez à l’organisation d’un petit divertissement pour doper l’ambiance. Si vous vous amusiez entre vous, vous pouvez proposer un flash-mob à vos invités, un karaoké ou encore un jeu de questions-réponses. Sinon, vous pouvez faire appel à un animateur ou un dj pour assurer l’ambiance de votre soirée. Vous pouvez par exemple proposer à votre DJ oriental de faire un tour du monde en musique pour faire voyager tous vos invités, petits et grands à vos fiançailles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *