Quels sont les rôles d’une pompe funèbre musulmane ?

La mort est un moment de tristesse et de mélancolie. La famille et ses proches omettent alors toutes les démarches administratives, ou ne savent quoi faire pour l’organisation des obsèques du défunt, une raison pour laquelle, il faudra faire appel à une entreprise de pompe funèbre.

L’organisation des rituels

En s’adressant à une entreprise de pompe funèbre, elle envoie rapidement chez vous un conseiller funéraire.

Un conseiller funéraire est une personne dotant d’une expérience, mais aussi une qualification pour l’organisation des obsèques et funérailles. Il sera l’interlocuteur direct avec la famille, envoyé par la pompe funèbre, et a pour mission de conseiller au mieux la famille confrontée à une perte de proche. Il sera à votre écoute et s’engagera à réaliser tous vos besoins et souhaits, afin de rendre hommage à votre défunt. Son rôle consiste à exécuter les décisions prises par la famille, sans manquer de les conseiller, si nécessaire.

L’entreprise de pompe funèbre s’occupe de l’organisation et la personnalisation de la cérémonie, des obsèques, des funérailles, afin de rendre hommage au défunt et de lui faire les adieux une dernière fois. Elle assiste et accompagne la famille durant toute la durée des obsèques jusqu’à l’enterrement du disparu. Afin de perfectionner son travail, l’entreprise de pompe funèbre prend en compte de la religion, des cultures et traditions de la famille. Donc, si vous appartenez à une communauté musulmane, il est préférable de faire appel à une entreprise de pompe funèbre musulmane. Il existe plusieurs pompes funèbres, mais la pompe funèbre musulmane dans le département 94 est réservée uniquement aux musulmans. Elle agit conformément aux règlements et aux traditions de la religion musulmane.

L’entreprise propose différentes sortes de service pour mener à bien le déroulement des obsèques, elle s’occupe de toutes les prestations utiles, pour une cérémonie funéraire musulmane.
En effet, elle s’occupe des assurances décès et du rapatriement du corps de la personne disparue. Le rapatriement sera réalisé en toutes les destinations souhaitées par la famille. De plus, elle prend en charge hormis les démarches administratives, les transports avant et après mise en terre, la toilette rituelle de purification, la prière funéraire, l’assurance des fournitures du linceul et du cercueil, l’organisation de cérémonie religieuse font tous partie des services proposés par la pompe funèbre musulmane.

Déroulement de l’enterrement musulman

Rapatriement d’un corps

La mort est imprévisible, nulle ne peut deviner le moment, la façon, ni même l’endroit où cela pourra se produire. Un décès peut très bien se produire dans un pays étranger. Afin de procéder à tous les rituels funéraires, le corps doit être rapatrié. Mais faire un rapatriement du corps n’est pas assez simple. En effet les frais seront couteux et le voyage peut être compliqué. Une personne décédée dans un pays étranger se doit de retourner dans son pays d’origine. Il se peut que cette personne soit aussi juste loin de son pays d’origine ou de sa famille, cela nécessitera toujours un rapatriement. Pour quitter le pays, il existe plusieurs procédures à faire, qui, peuvent être assez longues. Il est obligatoire de recevoir l’autorisation écrite de la préfecture ou de la Mairie, afin que le corps puisse quitter le pays. Si le défunt décède dans un pays étranger, son rapatriement nécessite toujours une autorisation délivrée par les autorités représentant le pays du défunt ou des membres du consul.

Ces procédures sont longues et des fois, sont difficiles à gérer pour une famille confrontée à la perte d’un proche. C’est pourquoi, les familles font appel à une pompe funèbre musulmane. Il suffit juste de leur remettre des documents importants à savoir : le livret de famille, acte de naissance, passeport, certificat de décès appartenant au défunt à la pompe funèbre. Elle se chargera ensuite de tous les papiers administratifs, autorisation de quitter le pays, justificatif de décès, et autorisation d’inhumation, que vous aurez besoin pour rapatrier votre proche.

Elle lavera aussi le corps du défunt et veillera à ce qu’il soit bien conserver pour le voyage. Une fois arrivée à destination, la pompe funèbre réglera les dernières formalités administratives, enverra le corps à l’adresse désignée par la famille. Le rituel funéraire peut donc enfin commencer.

Toilette rituelle ou purificatrice

La toilette rituelle ou toilette purificatrice est la dernière purification que le défunt recevra. De ce fait, elle doit se faire minutieusement et aussi suivant les traditions musulmanes. Il est aussi souhaitable que la toilette se fasse avant le couché du soleil. Le défunt sera lavé par quatre individus de même sexe et de la même famille que le défunt. Cependant le mari, peut laver sa femme, tout comme la femme peut faire la toilette de son mari. Après que le défunt soit bien lavé et parfumé, il sera emballé dans un tissu percal blanc. Le corps est posé bien droit et orienté, en direction de la Mecque. A la fin, un Imam prie Allah pour un repos de l’âme du disparu.

La mise en terre

La mise en terre d’un musulman se fait toujours dans un cimetière musulman ou un carrée musulman. La tombe n’aura malheureusement pas de pierre tombale, mais juste un bois planté afin de la reconnaitre.

Pour la mise à terre, le défunt sera transporté sur une civière, puis, sera posé dans la tombe sur le côté droit le visage tourné vers la Mecque. Pendant ce temps, les gens présents au moment du rituel font une prière. A la fin, l’Imam fait encore une prière pour le repos de l’âme du défunt.

Tous ces rituels funéraires pour l’enterrement d’un défunt musulman sont effectués par la pompe funèbre. En effet, dans chaque moindre détail et en prenant en compte toutes les traditions musulmanes, la pompe funèbre musulmane du département 94 assure un service de qualité pour un dernier hommage à votre défunt.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *