Dans le cadre de la primaire de la droite qui est en train de se dérouler actuellement, on a pu assister à des déclarations totalement farfelues, notamment sur l’histoire de France à travers la parole de Jean François Copé.
Le pont d’Arcole et l’effet Copé
En effet, ce dernier s’est offert des libertés vis-à-vis de l’épopée napoléonienne, notamment concernant la séquence historique très connue du Pont D’arcole, où le jeune général s’était fait connaître et avait commencé à tisser sa légende. Cependant, beaucoup d’historiens sont justement revenus sur le caractère véridique de ce passage biographique de l’histoire de Napoléon. En effet, d’une sorte de consensus discret est en train de se mettre en place qui ne nie évidemment pas le siège d’Arcole qui a duré trois jours où le général Bonaparte s’était fortement illustré mais d’une manière totalement différente de ce qu’a indiqué le politique français.
L’armée autrichienne et le pont en feu
Par exemple, il a indiqué en reprenant la métaphore de cette bataille que le pont était alors en lorsque Napoléon était en train de combattre les Autrichiens. Cependant, ce n’est pas exact d’un point de vue historique, dans la mesure où c’était surtout les tirs de l’armée autrichienne était responsable du feu et non la présence d’un pont aurait été en train de brûler. Imaginez-vous un seul instant que Napoléon, même avec toute la folie qui le caractérise, réduit le risque de couvrir sur un pont qui était en train de s’écrouler car il était en feu, cela ne tient visiblement pas, et on peut fortement douter de la culture historique sur l’époque Napoléonienne de Jean François Copé…
Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas ici de mésestimer l’audace du général Bonaparte qui a tout de même pris un drapeau et cette placée très en vue des tirs d’artillerie des Autrichiens mais que des personnes, notamment les politiques français qui ne cessent de faire la morale aux autres sur leur pseudo culture.
Pour suivre les aventures du candidat, vous pourrez le retrouver sur son compte officiel Twitter. Son programme est aussi disponible jfc-programme.
Je veux redonner du sens à la notion de patriotisme et d’appartenance à une nation. Pour y arriver il faut que ca commence dès l’école ! 🇫🇷 pic.twitter.com/OadnnQJOwR
— Jean-François Copé (@jf_cope) 18 novembre 2016