Vous avez l’habitude de vous rendre en Ile de Ré, une destination que vous aimez énormément et que vous ne vous lassez pas de contempler. Mais est-ce que vous l’avez une fois visitée à vélo ? Si non, tentez cette expérience unique !
Des pistes cyclables ont été tracées afin de vous permettre de découvrir les coins et recoins de l’île. En tout cas en faisant du cyclotourisme, vous irez là où la voiture ne peut accéder. Une fois arrivé dans cette belle destination, vous pourrez faire une location vacances ile de ré dans les villages. De très belles villas avec toutes les commodités à l’intérieur pour un séjour agréable.
De la Couarde sur Mer en direction des Portes en Ré ou Saint-Clément les Baleines : choisissez votre itinéraire
Vous trouverez plusieurs itinéraires pour faire du cyclotourisme en Ile de Ré. L’un des plus intéressants est celui qui part de la Couarde sur Mer pour joindre les Portes en Ré ou Saint-Clément les Baleines.
En quittant Couarde, partez en direction de la base nautique du Goisil. Une fois à cet endroit, orientez-vous le plus possible à gauche afin de longer la route d’Ars en Ré. Lors de ce trajet, vous pourrez contempler un beau paysage de vignes puis de marais. Vous arriverez sur « les terres des sauniers ». De la Couarde à Ars en Ré, vous aurez parcouru environ 8 kilomètres à vélo. Vous passerai forcement par le Martray qui est connu comme la zone la plus étroite de l’Ile de Ré.
Si vous arrivez à Ars en Ré un jour de marché, marquez une pause pour prendre un bon café au port. Reprenez la route et à ce niveau, vous avez deux possibilités. Vous pouvez décider d’aller en direction des Portes en Ré ou foncer vers Saint Clément les Baleines. Si c’est la première option qui vous branche, vous découvrirez sur votre chemin les cultures de Salicorne, une plante qui pousse sur les sols riches en sel marin.
A vélo pour découvrir Lileau des Niges et le Phare des Baleines
Il n’y a pas meilleur moyen de déplacement que le vélo pour découvrir Lileau des Niges, une réserve naturelle qui est en passe de devenir le paradis des oiseaux. Pour mieux apprécier le spectacle, ayez des jumelles à portée de main. Vous aurez surtout l’occasion de voir des espèces rares comme l’Avocette, l’Aigrette garcette et le Tadorne de Bellon.
Après la réserve de Lileau des Niges, mettez le cap sur le Phare des Baleines. A cet endroit, laissez un moment votre vélo et préparez vos mollets car vous aurez à parcourir 257 marches pour aller en haut du phare. Vous serez dans une bonne position pour avoir une vue exceptionnelle sur l’Ile de Ré et celle d’Oléron.
A vélo, vous pourrez prendre tout votre temps pour contempler les merveilles de l’Ile de Ré.