4 conseils pour une prospection commerciale réussie

Enjeu vital pour la pérennité et la croissance de votre entreprise, la prospection commerciale est indispensable pour maintenir son business, développer son chiffre d’affaires et conquérir de nouveaux clients. Si vous cherchez à développer votre portefeuille clients, votre démarche de prospection commerciale gagnera en efficacité en appliquant ces 4 conseils. C’est parti…

#1 Bien construire son plan de prospection

Pour bâtir un plan de prospection commerciale efficace sur lequel vous pourrez vous appuyer pour développer votre portefeuille clients, vous devez au préalable mieux appréhender les caractéristiques de votre produit ou service et les qualités qui le rendent unique par rapport à celui qui est proposé par la concurrence. Ensuite, vous devez définir votre cible en effectuant des segments parmi les profils types de votre clientèle ainsi que les nouveaux marchés sur lesquels vous pourriez vous positionner pour enrichir votre base de clients effectifs.

#2 Développer son réseau professionnel

Misez sur la puissance du réseau professionnel pour développer votre portefeuille clients. Dans ce sens, il est parfois très utile de revoir les pratiques classiques de la prospection client pour que de grandes choses se produisent. Si vous êtes invités à des soirées cocktails ou à des salons ou conférences thématiques, vous pouvez, à titre d’exemple, tirer le meilleur profit de vos cartes de visites ou pourquoi pas de vos dépliants Flyerzone. C’est un outil classique mais qui a toujours fait ses preuves. En effet, les clients potentiels sont plus susceptibles de contacter la personne qu’ils ont rencontrée et avec qui ils ont pu échanger autour d’un intérêt commun.

#3 Préparer un argumentaire efficace

Avez-vous déjà pensé à préparer un petit discours de prospection ? Votre script doit permettre de valoriser votre offre et d’impliquer interlocuteur en adaptant votre discours et en établissant une relation personnalisée et privilégiée autour des intérêts communs. Un discours de prospection ne s’improvise pas, il est construit en fonction des objectifs à atteindre et des éléments que l’on souhaite communiquer et qui mettent en valeur l’offre de service ou de produit que l’on souhaite vendre. Ne perdrez pas de vue vos buyer persona pour travailler votre discours.

#4 Utiliser les outils de prospection indirecte

Les outils de prospection commerciale indirecte permettent de collecter le maximum d’informations sur vos prospects afin de construire une base de données qualifiée qui constitue la base de votre développement commercial. Cette démarche est basée sur des actions terrains telles que l’organisation d’un événement marketing, la création d’un partenariat ou tout simplement l’utilisation des questionnaires. Pour conclure, la clé de réussite de la prospection indirecte est de considérer les actions terrain comme des moments d’échange et de partage et non comme des actions d’abattage.