Surprendre ses invités avec un faire-part original

Le faire-part est la première annonce officielle du mariage. C’est aussi l’occasion pour vos invités d’en savoir un peu plus sur ce grand jour. C’est d’ailleurs ce dernier qui va peut-être donner envie à vos invités d’assister à cet évènement. Vous pouvez donc en profiter pour laisser filtrer certaines informations et de surprendre vos invités en rédigeant un texte qui vous ressemble.

Choisir la bonne formule pour annoncer votre mariage

Comme vous le savez certainement, votre texte devra comporter certaines informations importantes comme le lieu et l’heure de la cérémonie. Il vous faudra donc choisir un texte et ajouter ces éléments.

Si vous optez pour la formule traditionnelle, vous verrez que ce sont vos parents ou vos grands-parents qui font part de votre mariage. Il y aura deux types de faire-part. Le premier viendra de la part de la famille de la nouvelle mariée. Le second sera bien entendu celui du nouveau marié. Vous pourrez également ajouter le carton d’invitation pour la réception ou le dîner.
Pour une formule classique, vous pourrez inscrire vos deux noms et celui de vos parents pour annoncer votre mariage. Voici un exemple :

Delphine et Olivier,
Entouré de leurs parents
Sont heureux de vous convier à leur mariage.

Et si vous optiez pour une formule moderne et originale ?

Par contre, si vous ne souhaitez pas ajouter le nom de vos parents, vous êtes libre d’annoncer vous-même votre mariage. Cela vous donne d’ailleurs plus de liberté dans la rédaction de votre texte. Texte humoristique, romantique, avec un brin de fantaisie. Tout est alors permis pour rendre votre faire-part encore plus intéressant.

Vous pouvez également choisir une formule d’invitation et la modifier pour personnaliser votre annonce de mariage. Vous pouvez faire cette démarche par vous-même ou vous tourner vers des professionnels. Ils pourront vous conseiller sur le texte choisi et si ce dernier correspond au calibrage de la carte.

Cette démarche est importante, car il faut bien respecter le nombre de mots ou de lettre qui seront ajoutés à la carte. Une belle mise en page mettra encore plus en valeur le modèle choisi.
Si vous choisissez de passer par un professionnel pour vos cartes, passez votre commande au moins six à sept mois à l’avance. Cela vous laissera amplement le temps de les envoyer en toute tranquillité. Mais avant cela, il vous faudra calculer le nombre de faire part de mariage dont vous aurez besoin. Comptez une carte par adresse et ajoutez au moins cinq de plus. Elles vous serviront en cas d’oubli ou s’il y a un désistement de la part d’un invité. Vous pourrez alors choisir d’envoyer une carte à une autre personne.