Il n’est pas toujours facile de faire un choix face à la pléthore d’offres disponibles sur le marché. Quel type d’appareil choisir, pour quel usage et quel budget ? Autant de questions qui attendent une réponse. Voici quelques conseils à suivre pour bien choisir vos matériels photos.
Le boîtier, l’objectif et les extras
En matière de matériels photos, l’objectif est tout aussi essentiel que le boîtier. Sa durée de vie étant plus longue, il l’est même encore davantage. Il perdure souvent, contrairement au boîtier qui peut changer régulièrement. Ainsi, pour un budget équivalent, il est préférable d’investir dans un meilleur objectif, quitte à choisir un boîtier plus abordable. D’ailleurs, en fonction de la taille des capteurs, il importe d’y associer des objectifs de qualité. Sinon, il sera difficile d’exploiter pleinement le potentiel des capteurs.
Outre l’appareil photo, il faudra penser au traitement des clichés. Un logiciel pour le tri, classement, retouche et l’archivage des images, un service en ligne pour les partager, une imprimante pour le tirage, etc. ce sont autant d’instruments de travail indispensables au photographe. Il convient de les prendre en compte dans le budget.
Choisir le bon appareil photo
Le choix de l’appareil photo dépend principalement des attentes du photographe. Avant d’acheter un équipement, une comparaison des caractéristiques principales des différents appareils s’impose pour en connaître les points forts et les faiblesses. Il s’agit entre autres du format et de la taille du capteur, la performance de l’autofocus, la plage de sensibilité, la qualité du mode vidéo, ou encore la capacité du mode rafale.
En ce qui concerne le boîtier, l’apparence générale, le poids et l’encombrement, les formats de cartes acceptés, le flash po-up et la tropicalisation du boîtier constituent les principaux facteurs de choix. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la qualité des objectifs : ouverture, focale, précision des images, qualité des lentilles, poids et encombrement…
Outre les caractéristiques du kit, le prix demeure évidemment un facteur essentiel. En la matière, le matériel d’occasion offre un bon compromis entre le prix et la qualité. Un appareil photo de seconde main, bien entretenu et utilisé correctement, peut être un très bon achat, surtout pour les boîtiers.
Dans tous les cas, la prise en main demeure le premier facteur de choix d’un appareil photo. Le plus important étant d’être confortable dans la manipulation de l’équipement.